100% vélo tandem sur Internet, le plaisir de rouler à deux

BIEN APPRÉHENDER SON VELO TANDEM : TOUS NOS CONSEILS

apprehender son velo tandem Le vélo tandem ressemble au vélo classique, mais c’est un mode de transport à deux. Il faut donc apprendre à l’utiliser en confiance avec son partenaire tandémiste. Voici quelques conseils pour bien appréhender son vélo deux places.

S’ENTRAINER AVANT DE PRENDRE LA ROUTE

Faire du vélo tandem à l’air simple. Il faut pédaler comme sur un vélo classique. Mais ce n’est pas aussi aisé, surtout en ce qui concerne l’équilibre des deux tandémistes.

Avant de vous lancer dans une longue balade en vélo deux places, nous vous conseillons de vous entraîner dans un endroit calme, paisible et familier. Il est vivement conseillé également que les deux tandémistes soient bien équipés : casques, gants et gilets.

Faites également quelques contrôles sur votre vélo deux places comme :

  • Vérifier la pression des pneus.
  • Vérifier les serrages de sécurité.

Les contrôles sont identiques à ceux d’un vélo classique. Vous pouvez consulter notre guide d’entretien consacré à ces points.

FAITES CONFIANCE A VOTRE PARTENAIRE

Le vélo tandem offre un moment de partage privilégié. Pour cela, il faut faire confiance à son partenaire. Il est donc important que le conducteur soit le plus grand, car les vélos tandems sont conçus avec une position arrière plus compacte.

Démarrer en vélo tandem

Il faut, pour commencer, que le conducteur (la personne à l’avant) monte sur le vélo tandem. Ce sera lui qui enlèvera la béquille avant de monter sur le vélo deux places.
Le pilote doit se placer à cheval, les jambes bien écartées pour maintenir l’équilibre du vélo tandem, en gardant les freins serrés.
Le copilote monte alors à son tour sur le tandem. Les deux tandémistes posent simultanément leurs pieds gauches sur la pédale en gardant les pieds droits au sol. Après cette mise en place, le conducteur donne le départ, et l’impulsion pour que les deux tandémistes puissent partir de manière synchronisée.

Le pilote et le copilote doivent prendre rapidement de bonnes habitudes afin de garantir une sécurité maximum sur le vélo tandem. 

S'arrêter en vélo tandem

Pour les arrêts, ce sont les mêmes règles que celles évoquées pour le départ en vélo tandem, mais dans le sens inverse.

Il faut absolument rester dans une bonne communication et informer son co-pilote de ses arrêts. La communication du pilote est primordiale car il doit informer le copilote qu’il va s’arrêter. Le pilote peut alors s’arrêter de pédaler et commencer à freiner lentement. Une fois le tandem immobilisé, il doit descendre en plaçant ses jambes écartées de chaque côté et maintenir l’équilibre du tandem, ainsi que les freins serrés.

SUIVEZ QUELQUES REGLES DE CONDUITE

La difficulté de conduite sur un vélo tandem est ressentir quand la vitesse baisse. Le vélo tandem devient plus difficile à manœuvrer à cause de sa longueur et de son poids.
Il est donc impératif de prendre l’habitude de regarder très loin devant et anticiper votre trajectoire.

Le freinage doit être anticipé avant les virages et avant les arrêts.
Le poids des deux tandémistes et du vélo augmente la distance de freinage, et est allongée comparé à un vélo classique.

Bien entendu, il vous faut respecter le code de la route et ne prendre aucun risque. Le conducteur doit communiquer les différents obstacles afin de prévenir son co-pilote et de s’assurer de leur sécurité. Le copilote doit quant à lui prévenir de tous les dangers qui pourraient arriver de l’arrière.

Quelques mots-clefs pour appréhender son tandem : communication, anticipation et confiance !

Nous vous souhaitons de beaux moments de complicité sur votre vélo tandem.