100% vélo tandem sur Internet, le plaisir de rouler à deux

LES CONSEILS D'ENTRETIEN DE VOTRE VELO TANDEM

bien entretenir velo tandem

L’entretien d’un vélo tandem, malgré ses deux places, est le même que pour un vélo traditionnel (eh oui ! Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de double entretien !).
La durée de vie du tandem dépend de son utilisation, du stockage et de la maintenance. En effet plus vous utilisez votre tandem plus sa maintenance devra être régulière . Mais, attention, si vous ne l’utilisez que très rarement aussi, le non-usage entraîne quelques soucis techniques.

Entretien périodique de votre tandem

entretien velo tandem controle

Le premier conseil élémentaire est de garder votre tandem dans un endroit protégé des intempéries, de l’humidité et de la chaleur. Cela permet de prévenir l’usure prématurée des périphériques câbles, gaines et à endiguer l’apparition de rouille (surtout en bord de mer).
Nous vous conseillons de recouvrir votre tandem avec une couverture lorsque qu’il doit être stocké en extérieur.

Un entretien et un contrôle sont à prévoir tous les trois mois en moyenne, afin de rouler dans des conditions de sécurité optimale.

Ce contrôle s’effectue en 5 points de contrôle :

1. Contrôle des serrages de sécurité

controle serrage securite

Il est important de veiller à vérifier l’état et le serrage de votre vélo tandem :

- pédales et pédaliers

- selles

- potences

- câbles de freins

- câbles de dérailleurs

- roues

- contrôle du jeu dans les roues

2. Contrôle de la pression et état général des pneus :

Il est important de toujours vérifier la pression des pneus de son vélo deux places. Celle-ci est indiquée sur chaque pneu, et exprimée en Bar ou en Psi.
Il vous suffit de comparer la pression de vos pneus avec celle recommandée par la marque de votre vélo tandem.

Pensez également à examiner vos pneus avant chaque sortie. Les photos ci-dessous vous permettront de reconnaitre les différents problèmes qui peuvent intervenir sur un pneu.

Petit conseil : ayez toujours un kit de réparation avec des rustines ; vous ne le regretterez pas en cas de crevaison imprévue !

reperer pneu lisse sec creve dechire

3. Propreté et lubrification de la chaîne

lubrification propreté chaine velo tandem

La chaîne de votre tandem doit toujours être lubrifiée pour s’assurer de son bon fonctionnement. Cette lubrification permet d’éviter la corrosion et les points durs.

Attention cependant, une lubrification trop abondante et/ou sur une chaîne sale peut entraîner une détérioration prématurée de celle-ci.

Un trop d’huile attire toutes les impuretés de la route qui reste collées sur la chaîne, ce qui fait une pâte abrasive pour le métal.

Petit conseil : pour bien lubrifier une chaîne, vous devez appliquer un filet d’huile sur l’ensemble de la chaîne, puis passer un chiffon (propre) pour enlever le surplus d’huile. N’utilisez jamais de graisse !

4. Contrôle de l’usure des patins et câbles

controle usure patin frein

Vérifiez à l’œil l’usure de vos patins de freins. Sur la plupart des patins se trouve un petit indicateur d’usure généralement représenté par le symbole d’une flèche. L’usure des câbles de freins et de vitesses sont également à vérifier au niveau de leurs serrages respectifs (étrier/dérailleurs).

5. L’usure de la transmission

La chaine d’un vélo tandem est constituée de multiples petites pièces mobiles, qui doivent être nettoyées et lubrifiées régulièrement.

Un bon entretien ralenti l’usure, mais cela n’empêche pas la chaîne de s’user et "s'étirer" avec le temps et l'usage.

Pour constater qu’une chaine est usée, il faut regarder si le rivet et le rouleau du maillon de la chaine s'appuient sur le côté d'une dent causant ainsi friction et usure du pignon ou du plateau.

Pour connaître le degré d’usure exact de votre chaîne, vous devez consulter un professionnel qui pourra déterminer le degré d’usure grâce à des outils adaptés.

A noter qu’une transmission usée doit être impérativement changer dans son intégralité.

Je suis prévoyant(e) et je fais faire une révision par un professionnel

revision velociste professionnel velo tandem

Une révision par un professionnel du cycle est fortement conseillée dès 2 à 3 mois d’utilisation.
A cette période, les réglages et serrages d’origine du vélo tandem risquent de bouger, car ces quelques mois font office de rodage. Un réglage de dérailleur et de freins est également nécessaire.

Par la suite, une révision annuelle par un professionnel est fortement conseillé, afin d’entretenir votre vélo deux places.

Nettoyage du vélo tandem

nettoyage velo tandem biplace entretien

Le nettoyage de votre vélo deux places s’effectue avec des produits spécifiques afin de ne pas détériorer la peinture ou les autocollants.
Nous vous déconseillons le jet haute pression, car l’eau s’infiltre dans les roulements ce qui favorise les points durs et l’apparition de la rouille sur la chaîne.
Un sceau et une éponge sont parfaits, en revanche, pour le nettoyage de votre vélo. Pour ce qui est du produit, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant spécial cycle.