100% vélo tandem sur Internet, le plaisir de rouler à deux

Faire des milliers de kilomètres en vélo tandem : témoignage

Témoignage d’un voyage en vélo tandem : 2608 kms par un couple d’athlètes

GREENMARKS a sponsorisé Coralie Arcuby dans sa préparation aux Jeux de Tokyo 2020. Durant l’été, il est nécessaire que ces sportifs de haut niveau entretiennent leur forme, mais sans pratiquer leur discipline. Coralie a donc eu l’idée de partir à l’aventure en vélo tandem avec son compagnon pour découvrir les paysages et les habitants des différentes régions. Une fois leur décision prise de faire ce périple, Coralie nous a contacté afin d’être accompagné sur le matériel adapté à ce projet. Nous vous proposons ici de découvrir quel équipement est à privilégier pour parcourir plusieurs milliers de kilomètres, ainsi que le trajet et le bilan de ce beau voyage.

L’équipement à privilégier pour un long trajet en vélo tandem

Quel tandem choisir pour de longues balades

Pour avaler autant de kilomètres de manière consécutive, il faut un vélo tandem correctement équipé. Privilégiez les équipements suivants :

1) Freins à disques : pour vous assurer une vraie puissance de freinage.

2) Cadre costaux : vous allez être chargé et votre tandem va supporter le poids des deux tandémistes durant des milliers de kilomètres. Le cadre doit donc être adapté à cette contrainte.

3) Roulements annulaires : ils ont une meilleure résistance que les roulements à billes.

4) Attention à la qualité de votre transmission.

5) Pédalier où les plateaux ne sont pas sertis pour pouvoir les changer si besoin.

6) Bonne qualité du porte-bagages : pour transporter vos affaires, nous vous conseillons d’opter pour un porte-bagages pouvant supporter une forte charge. Une remorque est peu conseillée avec un tandem car la longueur de l’ensemble est trop importante et cela vous pénalisera.

Le périple en vélo tandem

Parcours vélo tandem en France du nord au sud

Le voyage en vélo tandem de Coralie et Samy leur a permis de traverser l’ouest de la France, du nord au sud. Il a débuté à Amiens pour se terminer à Marseille, soit au total 2608 kms réalisés à la force des jambes de ce couple d’athlètes. Cette traversée a été divisée en 26 étapes. Nous avons eu la chance de les rencontrer lors de la 9 ème où notre équipe en a profité pour faire une révision du tandem. Ce voyage leur a permis de traverser les lieux qui les ont marqués comme Omaha Beach, Le Mont Saint-Michel ou encore une étape de détente au Futuroscope.

Le bilan de cette expérience

Le projet de ce couple d’athlète a suscité beaucoup d’intérêt auprès des personnes qu’ils ont rencontré durant leur voyage. Leur objectif initial de préparation physique a été tenu et ils ont entamé leur saison respective d’entraînement. Ils ont découvert le tandem comme un nouveau moyen de voyager qui peut plaire à tout le monde, et particulièrement aux amoureux ! Cette expérience leur a permis de développer une excellente communication et d’être encore plus soudé !

Pour découvrir plus en détail l’intégralité du voyage de Coralie et Samy, rendez-vous sur notre blog GREENMARKS